
1 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Avis du Conseil de déontologie journalistique du 6 avril 2011 

 

Plainte 11 – 16 

Divers   c.   Martin  /  RTL-TVi   JT     

Objet :  recherche de la vérité / confusion faits-opinions / absence de 
rectification 

 
Plainte de  
Divers plaignants (identités connues du CDJ)  
 

contre    
Jean-Pierre Martin et RTL-TVi, avenue Jacques Georgin, 2, 1030 Bruxelles 
 
En cause :  
Une séquence du JT de RTL-TVi du 4 mars consacrée à la révolte populaire en Libye.  
 
 

Les faits 
 
Le 4 mars, une séquence du JT de 13h00 est consacrée à la Lybie. A la fin, le journaliste Jean-Pierre 
Martin évoque en une phrase une offre de médiation faite par le président vénézuélien Chavez, en 
qualifiant celui-ci de « dictateur ». Il ajoute que personne n’a pris cette proposition au sérieux. 
Des militants de la solidarité avec le Venezuela et d’autres personnes se mobilisent pour introduire 
des plaintes au CDJ. 
De son côté, RTL est aussi alertée en direct par un tiers. La chaîne refuse un droit de réponse parce 
que les conditions n’en sont pas réunies mais retire la séquence des archives sur son site. 
 
 

Le déroulement de la procédure 
 
Entre le 9 et le 28 mars, 24 personnes ont introduit une plainte au CDJ à propos du JT de RTL-TVi 
diffusé le 4 mars 2011. 7 de ces plaintes sont recevables. Elles soulèvent un enjeu à la limite entre la 
déontologie et l’autonomie rédactionnelle. Les autres plaintes étaient irrecevables soit parce qu’elles 
ne désignaient pas clairement la séquence visée, soit parce qu’elles n’étaient pas explicites sur l’enjeu 
déontologique soulevé (art. 13 du Règlement de procédure du CDJ).  
 
RTL-TVi et le journaliste visé ont été avertis le 10 mars et ont répondu le 14 mars. Les plaintes 
arrivées ultérieurement n’apportaient pas d’éléments supplémentaires. 
 
Un des plaignants a demandé à être entendu par le CDJ. Le secrétaire général l’a rencontré le 1

er
 

avril. Aucune information nouvelle pertinente pour le dossier n’en est sortie. 



2 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Recherche de médiation : 
Des plaignants demandent (au total) : 

- des excuses du journaliste 
- une rectification à l’antenne 
- un reportage de même longueur sur le caractère démocratique du Venezuela. 

D’autres rejettent toute médiation : « Aucune excuse ne peut être évoquée pour un journaliste qui 
décide, sciemment, de travestir la vérité des faits pour exprimer son opinion personnelle. » 
 
RTL-TVi n’estime pas la médiation opportune parce qu’elle impliquerait la reconnaissance d’une faute. 

 
Récusation : des plaignants ont demandé la récusation de D. Demoulin, F. Grosfilley, L. Haulotte, S. 
Rosenblatt.  
Toutefois, D. Demoulin et S. Rosenblatt étaient absents lors de la réunion du CDJ le 6 avril. F. 
Grosfilley et L. Haulotte n’ont pas participé à la discussion. La demande de récusation devient donc 
sans objet. 

 
 
Les arguments des parties 
 

1. Les  plaignants 
 

- Un défaut de recherche de la vérité : Hugo Chavez a été élu et réélu à plusieurs reprises. Il ne 
peut donc être qualifié de dictateur ;  

- des faits erronés non rectifiés : d’une part, la qualification de « dictateur ». D’autre part, J-P. 
Martin affirme dans son commentaire que personne ne prend la médiation d’Hugo Chavez au 
sérieux, alors que quelques pays l’ont appuyée ; 

- une absence de vérification de la crédibilité des sources critiques envers le pouvoir 
vénézuélien ; 

- une confusion entre les faits et l’opinion du journaliste qui induit le public en erreur. Son 
opinion ne s’appuie sur aucun fait. La liberté de commentaire ne permet pas de mentir.  

 
Toutes les plaintes n’évoquent pas tous les arguments. 

 

2. RTL-TVi 
 

L’utilisation d’un terme controversé (celui de dictateur attribué au président Hugo Chavez) s’appuie 
sur de nombreux rapports critiques émanant d’ONG comme Human Rights Watch et Amnesty 
international. Même s’il peut sembler préférable d’utiliser une formule plus détaillée pour pouvoir 
étayer cette affirmation, RTL-TVi dit défendre le droit pour ses journalistes d’utiliser des termes 
facilement compréhensibles par le grand public. 
Selon la chaîne, les plaignants contestent le jugement porté par la rédaction sur un régime politique et 
l’expression d’une différence d’appréciation sur la nature de ce régime. Mais cela n’implique pas la 
commission d’une faute déontologique.  
J-P. Martin reconnaît que le terme dictateur n’est pas le plus approprié et peut être discuté. Il a été 
choisi trop rapidement. Mais ce choix relève de la responsabilité des journalistes et une éventuelle 
erreur n’est pas une faute déontologique. On ne peut en aucun cas accepter de faire taire les 
journalistes critiques.  
 
 

Les réflexions du CDJ 
 

1. Dans sa tâche de traitement des plaintes, le Conseil de déontologie journalistique examine 
des cas particuliers de pratique journalistique. La question posée ici au Conseil est précise : en 
qualifiant le président vénézuélien Hugo Chavez de « dictateur », le journaliste Jean-Pierre Martin a-t-



3 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

il transgressé la déontologie ? Le CDJ n’a donc pas à se prononcer sur la nature du régime 
vénézuélien ni sur la problématique globale des médias dans la géopolitique internationale. 

 
Dans son avis 10-04, le CDJ a considéré que l’usage du terme « populiste » par une journaliste pour 
qualifier le Parti Populaire ne constitue pas une faute déontologique. Ce terme, fréquemment utilisé en 
science politique, relève de la liberté de commentaire des journalistes. 
http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/10-04%20avis%20final.pdf   
 
Le même raisonnement peut être appliqué dans ce cas-ci. Le terme « dictateur » n’a pas de définition 
juridique précise ni de définition politique certaine et univoque. Par sa nature même, il est de l’ordre  
de l’opinion, et non du fait. Son usage relève de la liberté du locuteur qui dispose donc d’une marge 
d’appréciation. Ceci est vrai aussi pour les journalistes. Certes, ceux-ci sont tenus de rechercher la 
vérité, de respecter l’impartialité et de ne pas confondre les faits et les opinions. Ils ne peuvent 
inventer une réalité factuelle pour justifier une opinion. Ils doivent aussi utiliser le plus possible les 
termes les plus appropriés pour décrire une situation.  
 
Cependant, dans son ouvrage récent Déontologie du journalisme (2010), le professeur Grevisse 
précise : « Il serait évidemment ridicule de penser que l’impartialité signifie l’absence d’opinion ; ce qui 
serait un comble pour une ‘profession’ fondée sur l’exercice de la liberté d’expression des individus. » 
(p. 182). 
L’article 17 du Code de déontologie interne de RTL-TVi (2003) prévoit que : « Les journalistes de 
RTL-TVi s’appliquent à distinguer clairement les faits du commentaire. La relation objective, honnête 
et impartiale des faits ne prive pas le journaliste de son pouvoir d’analyse, de sa liberté d’expression 
et de son droit à la critique. (…) ». 
Le professeur Jespers précise dans son cours de Déontologie des médias à l’ULB que « Il faut 
entendre ici le mot ‘commentaires’ au sens de ‘opinion procédant d’un parti-pris. » (p. 85). 
 
Les sources d’informations crédibles sur le Venezuela présentent des analyses variées à propos du 
régime politique dans ce pays et de la situation des droits humains. En optant pour une des 
interprétations possibles découlant de ces sources, un journaliste fait dès lors un choix qui relève 
entièrement de sa marge d’appréciation et de sa liberté d’expression. Il ne porte pas atteinte à la 
recherche de la vérité, à  l’impartialité, ni ne dénature les faits. Il ne transgresse donc pas de règle de 
déontologie journalistique. 

 
2. Le second reproche adressé par un des plaignants porte sur l’affirmation selon laquelle 

personne n’a accordé de l’intérêt à la proposition du président Chavez d’intervenir comme médiateur 
dans le conflit libyen, alors qu’un groupe de 8 pays latino-américains l’a soutenue. Ce reproche porte 
sur un aspect marginal et ne modifie en rien le fond du sujet traité. Il n’y a donc là aucun enjeu 
déontologique.   
 
 

La décision   : la plainte n’est pas fondée. 

 
 

Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  

 
La publicité demandée :                N.  

   

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Catherine Anciaux 
Yves Boucau       Jean-Paul van Grieken 
François Descy       Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert       Philippe Nothomb  

http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/10-04%20avis%20final.pdf


4 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

Martine Vandmeulebroucke 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
N.        Nicole Cauchie 
        Edouard Delruelle 
        Marc Swaels 
           
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Gabrielle Lefèvre, Jacques Englebert,  

 
 
 
Signatures 

 
 
 
 
 
 
 
       André Linard     Marc Chamut 

         Secrétaire général                   Président  
 


